Notre Politique de Qualité et de Gestion des risques

Les cinq établissements du Groupe se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins dont une clinique est certifiée ISO 9001, les autres devraient poursuivre leur engagement dans ce sens pour les années à venir.

Les évolutions économiques et sociales de ces dernières années (nouvelles technologies et compétences, changement plus rapide des structures « hospitalières », exigences des usagers, nouvelle tarification à l’activité) influencent considérablement l’organisation du travail et les techniques de management au sein des services de soins.

Se projeter, c’est avoir des repères pour mieux appréhender les attentes des clients et structurer les pratiques dans un objectif de qualité et de sécurité des soins. Le Projet de Soins du Groupe 3H est le fruit d’un travail de réflexion mené par un nombre important d’acteurs voulant donner du sens aux actions collectives déterminantes pour les cinq ans à venir.

Les orientations définies dans le projet de soins s’intègrent à la politique qualité du Groupe 3H, au projet médical et au projet d’établissement de chaque site.

Pour répondre à ces exigences, les différents thèmes traités dans ce travail sont des axes forts abordant la prise en charge des personnes au travers d’une philosophie des soins et d’une politique de soins, tout en optimisant le professionnalisme de chaque acteur de santé.

Outre la recherche d’une réponse soignante adaptée, le projet de soins :

  • valorise toutes les dimensions essentielles du soin,
  • est une référence et donc un repère dans leur pratique pour les membres des services de soins dans l’exercice de leur fonction,
  • permet de se situer comme acteur de changement et d’amélioration des soins,
  • contribue à faire progresser, imposer (et imposera) une confrontation des idées entre les soignants et les autres acteurs de soins.

C’est aux responsables de service qu’il revient d’animer et de dynamiser leurs équipes autour de ce projet et d’élaborer, mettre en œuvre le projet de leur service.

L'élaboration de ce projet a été une expérience enrichissante et a été l’occasion pour une proportion non négligeable des acteurs du service de soins du Groupe de s’impliquer dans un projet collectif où la place de chacun est reconnue, quels que soient la taille, le lieu géographique, les spécificités de l’établissement.

Le projet s’inscrit dans les démarches d’amélioration de la qualité des soins, l’évaluation des pratiques professionnelles et dans la perspective de l’accréditation et certification des établissements du Groupe 3H.

La prise en charge du patient se situe au centre de l'organisation des soins infirmiers, cette gestion ne prend son sens qu’à partir d’une interrogation permanente sur le processus de soins. Cela suppose un groupe structuré, organisé, capable de coordonner, planifier les soins et de les inscrire dans la continuité en cohérence avec le projet médical et le projet d’établissement.

Les Directeurs des soins du Groupe 3H assurent la dynamique des soins infirmiers. Ils sont les garants de la cohérence des projets et des plans d’actions, et remplissent cette mission à travers le relais qu’est l’équipe d’encadrement des soins.

Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire


Mentions légales - Dernière mise à jour : 13/07/2016 12:05