Notre Projet des Soins infirmiers

«Le soignant du Groupe 3H est un professionnel épanoui qui recherche l’amélioration continue de la prise en charge du patient et le développement de ses compétences».
L’objectif du Projet de Soins Infirmiers est d’élaborer une philosophie et un projet de soins commun pour créer un lien professionnel et mettre en place une dynamique de service infirmier au sein du Groupe 3H afin d’améliorer la prise en charge du patient et valoriser les soignants :
«Le patient et sa prise en charge» est le processus au cœur de notre métier, les soignants ont un rôle essentiel dans la réalisation, la coordination et la satisfaction de la prise en charge du patient et de son entourage.
« La qualité de la prise en charge et des soins réalisés avec des professionnels satisfaits et reconnus », le projet de soins doit générer un bénéfice pour le patient et les professionnels.
« Donner un sens à l’action en équipe, renforcer la cohésion, modaliser les énergies, développer la motivation des professionnels et stimuler les innovations ».
Les axes du Projet de Soins Infirmiers
Axes orientés patient et entourage :
  • Concilier les attentes du patient et de son entourage, les objectifs individuels de soins et la prise en charge du patient en tant qu’être UNIQUE ;

    • Elaborer et respecter les protocoles de prise en charge ;
    • Connaître et appliquer les règles professionnelles ;
    • Développer la cohésion de la prise en charge médicale et soignante autour d’objectifs individuels de soins.
  • Assurer la sécurité des soins et la continuité de la prise en charge ;

    • Organiser les soins en secteur afin d’optimiser la prise en charge individuelle ;
    • Développer la coordination entre équipe pluri-professionnelle ;
    • Revoir ou mettre en place l’utilisation informatique du dossier afin d’assurer la traçabilité et la sécurité des soins ;
    • Mettre en place les transmissions ciblées.
  • Expliquer, éduquer, informer avec professionnalisme ;

    • Mettre en place les procédures d’éducation, les outils de suivi et les fiches d’information patient ;
    • Développer les outils de coordination Soins Infirmiers et secteur « Hospitalité ».


Axes orientés soignants ou professionnels :
  • Favoriser l’épanouissement professionnel et personnel de chacun au sein de l’équipe, de l’établissement et du Groupe

    •  Elaborer un projet commun par service avec les équipes médicales et soignantes ;
    • Développer la formation en lien avec les projets du Groupe et prendre en compte les besoins individuels ;
    • Généraliser l’entretien annuel ;
    • Reconnaître chacun dans son métier, sa compétence et sa responsabilité.
  • Rechercher une amélioration continue de la prise en charge en développant les connaissances, la maîtrise des pratiques et des attitudes ;

    •  Mise en œuvre d’échanges interservices pour faciliter la polyvalence ;
    • Planifier les modalités d’intégration des nouveaux professionnels ;
    • Organiser des formations par spécialité (staffs, ateliers…) ;
    • Développer l’analyse de la pratique par des réunions de service, des temps d’information et de débriefing.
  • Actualiser et perfectionner ses connaissances professionnelles en favorisant la polyvalence ;

    • Mise en œuvre d’échanges et de rencontres interservices pour faciliter la connaissance du fonctionnement de la structure ;
    • Développer des capacités relationnelles maîtrisées et adaptées à chaque situation de soins relationnels ;
    • Connaître et respecter les protocoles « Hygiène » ;
    • Permettre au soignant d’identifier, traiter et évaluer la douleur ;
    • Faciliter l’accès et l’appropriation de la documentation mise à disposition des soignants.
Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire


Mentions légales - Dernière mise à jour : 13/07/2016 12:05