Notre Projet SiMed

 

En janvier 2004, la Direction Générale du Groupe 3H a demandé à la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de définir un projet de nouveau système d’information hospitalier (SIH) complet à déployer en quatre ans, sur l’ensemble des cliniques du groupe. L’objectif principal de ce projet d’alignement stratégique est de répondre à l’un des quatre objectifs stratégiques du groupe :
« Proposer une offre de soins moderne et organisée répondant aux besoins du patient, en mettant en place (…) et en installant dans chaque structure un SIH qui devra intégrer l’ensemble des informations de façon à améliorer la productivité et l’efficacité au service des soins. Ces informations devront être fiables, complètes et contrôlées. Le SIH permettra l’ouverture et le partage avec les partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. »
Ce projet, baptisé SiMed pour Système d’Information Médical, représente une évolution importante par rapport au système actuel, visant à mieux intégrer les activités médicales au système médico-administratif. Il a débuté officiellement le 6 décembre 2004 pour s’achever courant 2011.
A noter que la première opération n’a pu aboutir car l’éditeur SHS n’a pu être capable de livrer l’évolution du logiciel convenu. Un second appel d’offre a été réalisé en 2007 et a positionné la société Médasys comme éditeur de la deuxième génération.
 
Compte tenu du niveau de complexité de l’architecture technique induite par ce type de projet et compte tenu du niveau d'organisation important à mettre en œuvre, associé au contexte de recentrage du groupe sur son cœur de métier qu’est le soin, le groupe 3H a décidé de confier à un prestataire extérieur l’administration et l’exploitation de son infrastructure informatique. L’objectif étant de libérer les équipes informatiques en place pour les concentrer sur les projets métiers à réaliser. Le prestataire externe retenu disposant d'une organisation efficace et apportant une assistance technique soutenue pour garantir la réussite de ce projet, notamment en terme de gestion des changements, de support aux utilisateurs, de maîtrise technologique, et d'optimisation de l’exploitation.
Le Projet SiMed (Système d’Information Médical),
projet stratégique du Groupe 3H des années 2009-2011 
Après une longue période de préparation, constituée d’une étape technique, de l’hébergement et d’une étape de financement (obtention d’une subvention « Hôpital 2012 »), le Groupe 3H est en mesure de déployer son projet « SiMed » dont l’objectif principal est de répondre à l’un de ses quatre axes stratégiques : « Proposer une offre de soins moderne et organisée répondant aux besoins du patient ».
Cet outil sera à la disposition de chacun des professionnels, exerçant dans les établissements du Groupe, de la consultation du patient à sa sortie. Il permettra d’optimiser, de tracer et de sécuriser les processus de prise en charge, en donnant un système d’information complet assurant une meilleure coordination des soins, tout en respectant les obligations d’exercice.
Ainsi, le socle médical commun comprendra les fonctions suivantes : dossier médical d’hospitalisation, gestion des rendez-vous, planification, gestion des accueils et des séjours, saisie de l’activité médicale, dossier de soins, gestion de la prescription, du médicament, résultats d’examen… c'est-à-dire l’amélioration des pratiques, le gain de temps dans le transfert des informations de prise en charge, l’arrêt des retranscriptions, la suppression du papier…
Soutenu par l’ARS Pays de Loire, anciennement l’ARH Pays de Loire, du fait de son périmètre, de son originalité et de son option technique axée sur l’hébergement, ce projet « basé sur la mutualisation » sera observé avec attention par nos tutelles, afin de tirer partie de cette expérience pour imaginer l’organisation des systèmes d’information hospitaliers des établissements de santé.
Le périmètre couvert :
  • Remplacer des applications utilisées actuellement (SanteCom , AS400, Bloc, Osoft…) ;
  • Optimiser la planification (consultations, lits, bloc, soins…) ;
  • Déployer de nouvelles fonctions (transmissions ciblées…) ;
  • Intégrer des modules tiers (laboratoire, imagerie Radio (Pacs), Etablissement Français du Sang (EFS), réseaux périnatalité, dossier commun en cancérologie (DCC)… ;
  • Interfacer des modules tiers : Optim STE, FSE / Compta des cabinets médicaux ;
  • Sécuriser les données médicales ;
  • Répondre aux contraintes règlementaires (contrat de bon usage du médicament, décret confidentialité, messagerie sécurisée…) ;
  • Optimiser les recueils de données nécessaires à la facturation (identités / séjours / mouvements, codage…) ;
  • Optimiser l’allocation des ressources par un système comptable et financier performant (facturation, PMSI, saisie de l’activité médicale, gestion économique et financière) ;
  • Intégrer les modules tiers producteurs d’information : facturation / règlements laboratoire et radiologie ;
  • Répondre aux obligations règlementaires et administratives ;
  • Disposer des outils pour les approvisionnements.
Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire


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