Rencontre avec la direction

Depuis sa création en 1989, le Groupe 3H, entreprise humaine, a la volonté de créer en région une dynamique hospitalière de proximité pour les activités de médecine, d’obstétrique et de chirurgie (MCO) et pour les soins de suite et de réadaptation (SSR).

Prendre en charge les patients, tous les patients, au plus près de leur domicile, dans des conditions humaines, techniques et économiques optimales, telle est la vocation du Groupe 3H. Vocation qui s’est immédiatement inscrite dans une logique territoriale, de performance et de sécurité pour développer les territoires de santé de proximité et enrayer la fuite de patients, comme le préconise la Loi HPST, en toute conformité avec ses objectifs quantifiés de l’offre de soins (OQOS).

Il est aujourd’hui un des principaux entrepreneurs de santé de la région Pays de la Loire, et un interlocuteur de poids pour l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Le Groupe 3H, entreprise régionale, se déploie à partir de son berceau, la Vendée.

Cinq cliniques initient le maillage de ses compétences et de ses disciplines : la Clinique Saint Charles à la Roche sur Yon, la Clinique Chirurgicale Porte Océane aux Sables d’Olonne, la Clinique de Convalescence de Centre Vendée aux Essarts, la Polyclinique du Maine à Laval, la Clinique Chirurgicale de la Loire à Saumur.

Les Pays de la Loire ne manquent pas d’établissements privés susceptibles d’arrimer leur avenir au Groupe 3H.

Par ailleurs, dans le cadre du « Parcours de santé » du patient et de l’organisation des filières de soins, le Groupe 3H a développé un concept unique et innovant de décloisonnement du champ sanitaire et médico-social. Concept baptisé « Les Saisonnales », Petites Unités de Vie offrant des services spécifiques temporaires aux personnes âgées et à leur entourage, à mi-chemin entre le domicile d’une part et les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et/ou l’Hôpital d’autre part.

 

Le Groupe 3H, entreprise gagnante, est attaché à l’efficacité (des prestations) et à la rentabilité (de l’outil). Dans ce domaine, seule l’innovation et la coopération sont capables de faire se rencontrer les objectifs de chacun :

  • Pour les patients, être bien soignés près de chez eux ;

  • Pour les praticiens, disposer des meilleures conditions d’exercice ;

  • Pour les partenaires financiers, être assurés d’un retour sur investissement.

Le Groupe 3H tend à devenir une organisation fédérant des unités de soins autonomes et un établissement hospitalier unique décentralisé, à l’instar des communautés hospitalières de territoires qui permettent aux établissements publics de santé de mutualiser certaines fonctions support et stratégiques afin d’améliorer les complémentarités et la réactivité de l’offre de soins sur un territoire.

Concept inédit en France, ce nouveau schéma d’exercice promet l’optimisation, par le partage et la mutualisation, de toutes les ressources (techniques, humaines et financières).

  

Le Groupe 3H, entreprise responsable, garantit des conditions de technicité et de sécurité conformes aux normes en vigueur. Chaque établissement poursuit une politique d’innovation qui assure aux patients comme aux professionnels de santé des plateaux techniques de tout premier ordre et des services connexes (accueil, restauration, accompagnement, soins de suite…) d’une grande qualité, dans le cadre d’une politique de gestion des risques hautement maîtrisée.

  

La volonté du Groupe 3H de se recentrer sur son cœur de métier, LE SOIN, a entraîné l’externalisation de la totalité des processus de soutien au soin, en cherchant aussi le cœur de métier des partenaires externalisés (l’hôtellerie pour SODEXO, les systèmes d’information pour SIGMA, l’immobilier pour Icade Santé), y compris celui de nos praticiens libéraux.

Conception unique en France, le Groupe 3H met en musique l’ensemble de ces acteurs dans le cadre de son rôle « d’organisateur de soins ».

  

Le Groupe 3H définit les grandes orientations de ses établissements en leur laissant le niveau d’autonomie requis pour saisir des opportunités locales.

Dans un souci de performance et de rationalité des soins, le Groupe 3H mise sur des équipes médicales complémentaires et non plus concurrentes au sein de ses structures et dans des territoires mitoyens. Les moyens humains étant renforcés sur leur pôle de référence du territoire. Ainsi les sociétés d’exercice libéral (SEL) de ses praticiens deviennent équivalentes et entrent en concurrence avec celles des grandes agglomérations.

Ce positionnement territorial de mutualisation des savoir-faire est une conception nouvelle, inexistante dans le fonctionnement organisationnel des grands groupes nationaux de santé.

Les praticiens du Groupe 3H sont des professionnels en recherche d’amélioration continue de la prise en charge de leurs patients, du développement de leurs connaissances et de leurs compétences. Conscients de leur positionnement dans des territoires de proximité, leur pratique est adaptée à la population.

Ces équipes médicales sont renforcées par le développement au sein du Groupement d’intérêt économique « Groupement de Gouvernance et de Gestion » (GIE 3G) dès 2011 d’une nouvelle Direction Groupe : la Direction de l’information et de la relation médicale, en charge de l’analyse de leur activité et d’appui dans le cadre de recrutement de nouveaux praticiens.

Ainsi, à l’instar de la mutualisation des compétences médicales, le Groupe 3H poursuit son concept d’intégration en proposant à l’ensemble de ses équipes médicales d’accéder au capital de la société anonyme (SA) 3H, à contrario des grands groupes nationaux de santé tenus par des fonds d’investissement.

  

L’efficacité économique des établissements du Groupe 3H et la productivité des sites sont garantis par la mutualisation des moyens dans le cadre du GIE 3G. Ce groupement chargé à l’origine de mutualiser les fonctions transversales des établissements (directions de service) a atteint un niveau de maturité actuel permettant d’intégrer les Directions de sites afin de mettre en commun les compétences en fonction des besoins.

L’originalité managériale du Groupe 3H est en adéquation avec les partenariats des processus de soutien externalisés.

La flexibilité des contrats avec nos prestataires extérieurs basée en partie sur l’activité réalisée au sein des sites permet une souplesse de gestion au Groupe 3H et le développement de son périmètre d’action engendrerait une force de négociation supplémentaire dans la discussion des contrats Groupe.

De plus, le désengagement du Groupe 3H de ses murs au profit d’Icade Santé sur un contrat à durée déterminée permet un désendettement et un réinvestissement dans des nouvelles technologies créatrices de valeurs.

La mise en œuvre imminente du Projet SiMed (système d’information médical), projet inédit en France, permettra une meilleure fluidité et optimisation de la prise en charge et du parcours de nos patients, associée à des gains de productivité notamment en termes de pré-admission directement réalisées au sein des cabinets médicaux et en termes de meilleur codage de l’activité. Outil d’intégration de l’ensemble des professionnels exerçant au sein des établissements du Groupe 3H.

Cette innovation organisationnelle a pour objectif d’harmoniser au sein des établissements du Groupe 3H son modèle managérial, tout en prenant en compte les expériences de chacun.

  

Ensemble, nous donnons du sens à nos métiers.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur nos sites internet réalisés en association avec nos praticiens.

 

                    Alain FOLTZER                                                         Docteur Joël SOUSSANA                                        Docteur Gilles MARCILLAUD

                 Directeur Général                                           Président du Conseil d'Administration                                           Administrateur

Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire


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